dimanche, juin 27, 2021

ADIEU JE RESTE !

COMÉDIE d'Isabelle Mergault, mise en scène d'Olivier Macé et Chantal Ladesou, avec Chantal Ladesou, Isabelle Mergault, Philippe Spiteri et Jean-Louis Barcelona. 

 


Gigi est engagée par son amant pour tuer sa femme Barbara. Mais lorsque Gigi arrive chez Barbara, elle se prend d’amitié pour cette femme en détresse qu’elle n’ose plus assassiner. Ensemble, les deux femmes découvriront bien des choses sur l’homme dont elles croyaient toutes les deux être aimées …  

Très bonne pièce de boulevard avec de très bonnes comédiennes dans ce genre. La pièce est rythmée et bien écrite.  

A voir

24, boulevard Poissonnière
75009 PARIS
M° Grands Boulevards
Tél: 01 47 70 52 76
Web: www.theatredesnouveautes.fr

Jusqu'au 3/7: du Mercredi au Samedi à 21h00. Matinée le Samedi à 16h30. Places de 60 à 15€. Durée 1h35.  

samedi, juin 26, 2021

Espèces menacées

COMÉDIE de Ray Cooney, mise en scène d'Arthur Jugnot, avec Zoé Bruneau, Serge da Silva, Gaëlle Gauthier, Arnaud Gidoin, Thierry Heckendorn, Yannick Mazili, Laurent Ournac et Sébastien Pierre. 


Yvon est comptable et mène une vie paisible. Par mégarde, il échange sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER... Là où se trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le premier vol pour Buenos Aires. Mais c'était sans compter le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d'un couple d'amis importuns, d'un policier douteux, d'un commissaire tatillon, d'un chauffeur de taxi irascible, et l'arrivée d'un tueur bien décidé à récupérer son dû.  

Du bon boulevard mené à un rythme d'enfer avec rebondissements sur rebondissements et surtout une équipe de comédiens rodés à cet exercice.

C'est très bien joué et même si on ne rit pas aux éclats, c'est drôle et on passe une bonne soirée.

20 boulevard Saint-Martin
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint-Denis
Tél: 01 42 08 18 50
Web: www.theatredelarenaissance.com

Jusqu'au 11/9: du Mercredi au Samedi à 20h30. Matinée le Samedi à 17h00. Places de 45 à 19€. Durée 1h30. 

dimanche, juin 20, 2021

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

Musée de l'Orangerie
Exposition du 19 mai au 19 juillet 2021

Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu, elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré.

Convaincu que la défaite des troupes allemandes à Stalingrad est annonciatrice de la défaite définitive de l’Allemagne nazie et de la fin prochaine du conflit mondial, Magritte se voit en prophète du bonheur et de la paix retrouvée : "…le beau côté de la vie serait le domaine que j’explorerais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur. Etc… c’est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m’étais évertué jadis à atteindre." écrit Magritte à Paul Éluard en 1941.

René Magritte (1898-1967), La Préméditation, 1943
Huile sur toile, 55 × 46 cm. Collection particulière.

Magritte restera fidèle à ce style "solaire" jusqu’en 1947 et produira une cinquantaine de tableaux, autant de gouaches et un nombre considérable de dessins – illustrant Sade, G. Bataille, Éluard et Lautréamont. Loin de la considérer comme une "passade", Magritte accorde assez d’importance à sa "Période Renoir" pour en faire le support d’un projet de réforme en profondeur du Surréalisme. À cette fin, il adresse en octobre 1946 à André Breton son "Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil". La fin de non-recevoir qu’oppose André Breton à ce programme de rénovation du Surréalisme conduit Magritte à "liquider" la "Période Renoir" dans un feu d’artifice provocateur et cynique qui prend la forme, en 1948, de sa "Période Vache".

L'exposition réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Elle s’ouvre sur quelques œuvres de la fin des années Trente dans lesquelles Magritte exprime l’imminence de la guerre et de désastres. Les tableaux de la période "Renoir" de Magritte sont mis en regard avec des chefs-d’œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d’autres pièces qui permettent d’esquisser une postérité à cette production peu connue. 

Exposition rare car c'est la première fois que sont exposés ces tableaux issus pour la plupart de collections privées. Pour les critiques d'art, cette période de Magritte est considéré comme sans intérêt et cette exposition a pour objectif de reconsidérer ces œuvres oubliées voire méprisées.

samedi, juin 19, 2021

JACQUES WEBER : CORRESPONDANCES DE GUSTAVE FLAUBERT ET VICTOR HUGO

 TEXTE(S) de Gustave Flaubert et Victor Hugo, avec Jacques Weber

Jacques Weber parcourt les correspondances de Gustave Flaubert et Victor Hugo et redonne vie à deux monstres sacrés de la littérature. Contemporains, proches par le génie mais éloignés par le style, Flaubert et Hugo auront entretenu une relation singulière, empreinte d’admiration et de rivalité, à l’image du surnom affectueux de "grand crocodile", dont Gustave Flaubert affublait Victor Hugo dans ses correspondances. En lisant les écrits de ces deux auteurs hors du commun, Jacques Weber fait renaître, le temps d’une soirée, l’émotion et le verbe. 

Moins un florilège de la correspondance entre ces deux monstres de la littérature française qu'une lecture de quelques uns de leurs textes et un numéro de cabotinage de Jacques Weber.

Mais le cabotinage de Jacques Weber, c'est du grand art ! et le spectacle dure finalement 1H40.

THÉÂTRE ANTOINE

14 boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
M° Château d'Eau/Strasbourg Saint-Denis
Tél: 01 42 08 77 71
Web: www.theatre-antoine.com

Jusqu'au 2/7: les Mer, Vendredi et Samedi à 20h00. Places de 40 à 15€. Durée 1h15. 

 

Journal d'Irlande

De Benoite Groult
Texte établi et préfacé par Blandine de Caunes.

Collection Livre de poche - 440 pages - 8,20€

 


Pour Benoîte Groult et son mari, Paul Guimard, amoureux de la mer et du bateau, acharnés de pêche, l’Irlande fut un coup de foudre. Dans ce Journal tenu pendant vingt-trois étés, elle célèbre ce pays « toujours à la veille d’une tempête ». Elle fait surtout le récit sans fard du trio amoureux qu’elle forme avec son mari et son amant américain, Kurt, avec lequel elle vit une intense passion charnelle. Nombreux sont les amis venus leur rendre visite : François Mitterrand, Élisabeth et Robert Badinter, Éric Tabarly, Régis Debray… De chacun, elle dresse des portraits saisissants de justesse et, parfois, de rosserie. Son humour n’épargne personne, mais elle porte surtout un regard implacable sur le vieillissement de ses proches et sur le sien.

Drôle, étonnant, bouleversant, ce Journal intime se lit comme le « roman vrai » de l’automne de Benoîte Groult. Interrompu par la maladie et la mort, le texte a été repris par sa fille, Blandine, pour ressusciter l’écrivaine à travers ce livre posthume établi selon sa volonté.

Journal écrit pendant ses mois de vacances en Irlande. L'auteure parle beaucoup de ses pêches en mer (sa passion), de sa vie quotidienne, des amis que le couple reçoit, de son amant américain et surtout de la vieillesse et la façon dont chacun la vit ; ceux qui luttent et ceux qui se laisse partir.

C'est léger et agréable à lire.

 

dimanche, juin 13, 2021

Christophe Alévêque - Encore lui !

SKETCHES un spectacle de et avec Christophe Alévêque

Il n’épargnera personne, même pas lui. La scène est son défouloir, son exutoire, sa cour de récréation. Christophe Alévêque tient à improviser pour ne pas céder à la nouvelle gangrène de l’humour, l’autocensure. Ne pas se fixer de limites et laisser fureter son esprit où le nouvel ordre moral nous le déconseille, où le lissage des pensées fait de terribles dégâts. L’époque est violente et vulgaire, il essaie d’être à la hauteur. Alévêque revient se débattre dans son foutoir de feuilles avec le monde comme il va.
 
1H25 de commentaires sur l'actualité politique et sanitaire ; c'est cruel, quelque fois méchant mais c'est drôle et brillant. Du Alévêque pur jus.

2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt / Champs-Élysées
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

Le 13/6: le Dimanche à 15h00. Places de 40 à 14€. Durée 1h30. 

samedi, juin 12, 2021

Un de nous deux : Mandel/Blum

TEXTE(S) de Jean-Noël Jeanneney, mise en scène, décor et lumières de Jean-Claude Idée, costumes de Sonia Bosc, avec Christophe Barbier, Emmanuel Dechartre et Arthur Sonhador (qui remplace Simon Willame). 

Juin 1944, une prison en Allemagne. Derrière les barreaux, deux hommes côte à côte, et face à face: Léon Blum, fidèle de Jaurès et chef du Front populaire et Georges Mandel, collaborateur de Clémenceau. La mort immédiate s'annonce, pour l'un d'entre eux... L'intensité de leur dialogue se nourrit de cette angoisse, de leurs mémoires contrastées, de leurs tempéraments opposés, de leurs pudeurs bousculées, de leurs connivences révélées. Ils nous parlent de la République, au cœur de ses contradictions et au plus haut de sa dignité. Lequel survivra ?  

Duo brillantissime. Un texte de haute volée pour deux grandes figures de la politique française d'entre les deux guerres mondiales. Une interprétation irréprochable avec deux grands comédiens.

31 rue de la Gaîté
75014 PARIS
M° Gaîté/Edgar Quinet/Montparnasse
Tél: 01 43 22 77 74
Web: www.petitmontparnasse.com

Jusqu'au 26/6: du Mardi au Samedi à 19h00, le Dimanche à 17h00. Places de 34 à 18€. Durée 1h25. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...