mercredi, février 15, 2006

AU BORD DE L'EAU au théatre du Rond Point

COMÉDIE DRAMATIQUE de et par Eve Bonfanti et Yves Hunstad. (jusqu'au 25 février 2006)

Difficile de résumer cette pièce très originale sur le fond et sur la forme. Je me lance.
Deux auteurs ont décidé de nous présenter leur future pièce ; la suite est plus compliquée à expliquer.

A voir pour son originalité. On passe un très bon moment.

CELIMENE ET LE CARDINAL au théatre du Lucernaire


COMÉDIE de et mis en scène par Jacques Rampal, avec Claude Jade et Patrick Préjean.

Vingt ans après, voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde, mais tenant ce monde dans sa main de fer. Il s'invite chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse aves ses quatre enfants. Mais que vient donc faire l'égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire? La sauver ! Car il se dit hanté, depuis des mois, par un rêve terrifiant qu'il a pris pour un message du ciel et selon lequel Célimène court un danger
mortel...

La pièce est étrangement d'actualité avec ces religieux qui veulent nous imposer leur diktat et régir notre vie privée.

Le jeu des acteurs est brillant, notamment celui de Patrick Préjean mais à la décharge de Claude Jade, le rôle du Cardinal est plus facile à interpréter.

A voir rapidement, la programmation du Lucernaire tourne vite.

dimanche, février 05, 2006


BARCELONE AMSTERDAM au théatre du Mélo d'Amélie

Une comédie de et avec Marlène Noël et Philippe Elno, mise en scène de Philippe Sohier.

Ils sont tous les deux dans un compartiment du train Barcelone-Amsterdam. C'est alors un embarquement immédiat pour une rencontre hilarante entre une fille décidée à l'érotisme sous-jacent et un irrésistible gaffeur.

Un régal. Au départ le couple parait improbable mais le talent des acteurs fait de cette rencontre dans un train un pur moment de bonheur. Certaines scênes sont hilarantes.

Théatre du Mélo d'Amélie : 4 rue Marie-Stuart 75002 PARIS Métro Étienne Marcel / Sentier Tél: 01 40 26 11 11
Jusqu'au 6/5: du Mardi au Samedi à 20h00. Places à 21€. Durée 1h15.

dimanche, décembre 25, 2005

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Ce musée de la Ville de Paris méconnu des parisiens vient de rouvrir après une longue rénovation.
Cette restauration est remarquable et le jardin intérieur vaut le déplacement. L'entrée aux collections permanentes est gratuite et vous serez surpris d'y voir quelques chefs d'oeuvre.

L'exposition Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka - Vienne 1900


Au grand Palais du 5 octobre 2005 - 23 janvier 2006

Particulièrement féconde sur le plan artistique, l’effervescence culturelle que connaît Vienne, capitale de l’empire austro-hongrois, autour de 1900,a été notamment marquée par les œuvres de quatre grands peintres, réunis ici, pour la première fois à Paris, dans une exposition d’envergure :Gustav Klimt (1862-1918), Egon Schiele (1890-1918), Koloman Moser (1868-1918) et Oskar Kokoschka (1886-1980).

Avec 91 tableaux et 55 dessins réalisés entre 1890 et 1918 (année de la disparition de Klimt, Schiele et Moser),l’exposition dresse un panorama très complet de cette véritable révolution du langage pictural dont la Sécession viennoise,mouvement fondé par Klimt et ses amis peintres en 1897, fut le creuset.

Sur le fond rien à dire, à moins d'être dépressif (certaines toîles de Schiele). Sur la forme, toujours les mêmes reproches : les groupes qui bloquent le passage dans un labyrinthe de salles exigües, les fiches descriptives des tableaux illisibles sauf à être à 20 cm (avec la foule, c'est impossible),...

Personnellement, je pense que le conservateur de grand Palais est un vicieux qui souhaite dégouter les parisiens des expos, non sans leur avoir soutiré au préalable un droit d'entrée exhorbitant ; ou finalement c'est plutôt un malin pour qui l'amour de l'art est un acte masochiste.

Je vous invite plutôt à passer un week end à Vienne, c'est sympa et il y a moins de monde dans les musées.

samedi, décembre 24, 2005

LES ÉTOURDIS au Théatre national de Chaillot


Un spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff

Avec Jean Delavalade, Catherine Gavrilovic, Hervé Lassïnce, Pascal Le Pennec accordéon, Philippe Leygnac percussions, Gaetano Lucido, Nicole Monestier,Patrice Thibaud, Luc Tremblais, et le chien Lubie.

Au sein d'une entreprise imaginaire, des employés s'agitent pour accomplir leurs tâches sous la férule d'un petit chef interprêté par Patrice Thibaud (qui faisait des sketches de mime dans l'émission "20H10 pétante" de Stéphane Bern sur Canal+ la saison dernière). Le spectacle est une suite de gags visuels menés à un rythme d'enfer. La prestation de Patrice Thibaud est particulièrement remarquable.
Un bon spectacle.

samedi, décembre 03, 2005

"La main passe" au théatre Mouffetard


MAIN PASSE (LA) COMÉDIE de Georges Feydeau, adaptée et mise en scène par Mitch Hooper avec Anatole de Bodinat, Hervé Masquelier, Michel Papineschi, Sacha Petronijevic, François Raison, Gaël Rebel, Philippe Simon, Anthéa Sogno, Jean Tom et Bruno Paviot.

Un enregistrement vidéo malencontreux devient le grain de sable qui fait courir un mari pantouflard, sa femme déçue, son camarade de collège qui n’hésite pas à le trahir, un député que l’amour rend idiot, un ivrogne qui sème la panique en se trompant d’appartement, une femme trompée qui se laisse consoler par un ami fidèle, plus un commissaire de police en manque de crimes et un maçon qui aboie…

Un petit dérouté au début de la pièce, rapidement l'adaptation contemporaine s'impose et on rentre dans l'univers de Feydeau. Les comédiens sont remarquables dans leur interprétation de personnages hauts en couleur.

http://www.theatremouffetard.com

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...