dimanche, avril 26, 2020

L'archipel français

De Jérôme Fourquet

Editions du Seuil - 22€ - 384 pages

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

C'est que le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences culturelles et morales de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de certaines pratiques comme le tatouage et l'incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l'animalité (le véganisme et la vogue des théories antispécistes en donnent la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l'effacement progressif de l'ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d'archipélisation " de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.

À la lumière de ce bouleversement anthropologique, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalition larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l'élection présidentielle de 2017 et les suites que l'on sait...

Cette exploration inédite de la France nouvelle est fondée sur la combinaison originale de différents outils (sondages, analyse des prénoms, géographie électorale, enquête-monographie de terrain), méthode permettant de demeurer au plus près de l'expérience de celles et de ceux qui composent la société française d'aujourd'hui.

Ce livre est passionnant.

Au travers de l'analyse des résultats des dernières élections, l'auteur dresse une France de moins en moins homogène socialement et explique les raisons du vote des français, à la fois la montée du RN, de LREM et de LFI mais également l'effondrement du PR et du PS. D'ailleurs en ce qui concerne le PS, le diagnostic est sans appel et il finira comme le PC.

Le constat dressé est aussi une explication du phénomène des gilets jaunes, très marqué sociologiquement et territorialement, et électoralement très proche du RN. 

En conclusion, l'auteur déduit de son analyse que le macronisme a ressuscité la lutte des classes (les gagnants et les perdants de la mondialisation) à la place de l'affrontement traditionnel gauche-droite. La crise du COVID19 nous dira si cette analyse se confirme.

lundi, avril 13, 2020

L'art de perdre

D'Alice Zeniter

Editions Flammarion - 22€ - 506 pages

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Il y a un peu du Le Clézio dans cette recherche de ces racines algériennes et Kabyle. Cette histoire se déroule sur trois générations, chacune ayant une attitude différente vis à vis de ses racines. C'est passionnant et très réaliste ; un seul regret, la fin du livre est un peu abrupte alors qu'elle aurait méritée une cinquantaine de pages de plus.

dimanche, mars 15, 2020

Atlas du Paris antique - Lutèce, naissance d'une ville

De Didier Busson


Editions Parigramme - 35€

L'existence de la Lutèce gauloise est révélée dans La Guerre des Gaules lorsque César mentionne cette place forte que les Parisii préférèrent détruire plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement ? Dans l'île de la Cité où un certain romantisme municipal a toujours voulu la situer bien que peu de vestiges y aient été trouvés ? Ou ailleurs, à Nanterre ? Toujours est-il qu'une ville nouvelle s'implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage structuré autour de l'axe principal d'un cardo (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du iiie siècle, elle migrera à partir du ive siècle vers l'île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux et construire l'enceinte, un édifice militaire à l'origine du palais royal médiéval, la basilique et les thermes de la nouvelle Lutèce.

Livre érudit sur le Paris antique ; les années 1960-70 ont été un désastre pour l'archéologie parisienne alors qu'au XIXème des fouilles importantes ont pu être menées et nous ont laissé des archives très utiles aujourd'hui. Si certaines ruines sont accessibles au public, la plupart ont été soit recouvertes, soit conservés dans des lieux inaccessibles aux visites.

samedi, mars 07, 2020

Le Palais Garnier

Visite guidée - 1H10

A la question d'Eugénie qui demandait à Garnier quel était le style de l'Opéra, celui-ci répondit que c'était de style Napoléon III. En effet, on a du mal à qualifier cette architecture et ces décorations chargées qui s'inspirent des styles des siècles précédents.

La visite vaut le détour mais ne concerne que les parties visibles par le public ; les installations techniques et les espaces des artistes ne sont pas accessibles.



L'opposition Mitterrand vs Rocard

TEXTE(S) de Georges Naudy, mise en scène d'Éric Civanyan, avec Philippe Magnan et Cyrille Eldin.

Courant 1980, Mitterrand et Rocard se sont rencontrés rue de Bièvre pour "s’entendre" sur celui des deux qui représentera le parti socialiste en 81 pour la présidentielle... C’est de la fiction mais l’entretien entre les deux a bien eu lieu et cela a permis à l’auteur d’en imaginer sa teneur en allant piocher chez l’un et l’autre tous les écrits, interviews, déclarations qui ont nourri les dialogues de la pièce. Tous les mots prononcés l’ont été mais en d’autres lieux et en d’autres circonstances... Et c’est au talent de l’auteur que nous devons cette reconstitution à la langue riche, incisive et percutante.

Ceux qui aiment la politique se régaleront de cette confrontation entre ces deux bêtes politiques. Mitterrand est clairement supérieur à Rocard et la bataille entre eux pour le pouvoir a toujours été inégale.

L'interprétation des deux comédiens est remarquable ; on s'y croirait. Rocard restera l'éternel loser de l'accession à la présidence de la République. On se souvient qu'il avait tenté de dissuader Ségolène Royal de se présenter à la présidentielle pour prendre sa place. Peut-être verra-t-on un jour cette confrontation au théatre.

1 place Charles-Dullin
75018 PARIS
M° Anvers/Abbesses/Pigalle
Tél: 01 46 06 49 24
Web: www.theatre-atelier.com

Du Mardi au Samedi à 21h00, le Dimanche à 17h00. 

samedi, février 29, 2020

Exposition Champs Elysées

Pavillon de l'Arsenal


Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. L’exposition Champs-Élysées, histoire & perspectives présente l’étude menée à l’initiative du Comité Champs-Élysées par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d’une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux. Elle retrace l’évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.

Au travers de dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées, l’exposition retrace l’histoire de cette avenue imaginée par Le Nôtre en 1664, baptisée Champs-Élysées à partir de 1709 et aménagée par Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle. Elle questionne aussi son état actuel et les problématiques issues de l’ambition moderne, ainsi que des jardins négligés. Aujourd’hui, les deux tiers des passants sur les Champs-Élysées sont des touristes dont 85% provient de l’étranger. Si l’on retire ceux qui travaillent dans le quartier et les personnes en transit (moins de 15 min dans le quartier), les Parisiens ne représentent plus que 5 % des usagers de l’avenue.

S’inscrivant dans la prise de conscience globale d’une nécessaire mutation de ce territoire au regard du contexte de crise environnementale, d’accélération démographique et de creusement des inégalités, l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne réinterrogent les potentiels de l’avenue avec l’ambition d’en relier l’échelle locale aux grands enjeux urbains contemporains. Diminuer le nombre et l’intensité des îlots de chaleur, rendre les sols plus perméables, augmenter les surfaces de végétalisation, faciliter les mobilités douces, valoriser le patrimoine et les jardins existants, inventer de nouveaux types de financements ou de partenariats, concevoir et programmer de façon concertée et inclusive, construire en consommant moins, pour enfin permettre aux habitants de se réapproprier leurs Champs-Élysées.

Très belle exposition didactique sur l'avenue des Champs Élysées, avenue peu fréquentée par les parisiens. Ne pas rater à la fin de l'exposition, l'animation 3D sur ce que pourrait être l'avenue en 2030 ; on espère que ce projet sera mené à son terme car il est très réussi.

dimanche, février 23, 2020

Dix ans après

COMÉDIE de David Foenkinos, mise en scène par Nicolas Briançon, avec Bruno Solo, Mélanie Page, Julien Boisselier.
Faut-il présenter son meilleur ami à la femme qu'on aime ? Faut-il dîner tous les jeudis soir avec Bernard et Nicole ? Les gens pauvres s’aiment-ils plus longtemps que les riches ? Peut-on choisir son successeur quand on quitte sa femme ? Un écrivain est-il forcément plus drôle qu’un assureur ? Faut-il rompre avant ou après le dessert ?

Pièce très, très drôle. Le duo Solo-Boisselier est brillantissime ; le rôle de Mélanie Page est plus en retrait. Les dialogues font mouche à chaque réplique dans cette comédie très cynique sur l'amour.

Une des plus pièces les plus drôles actuellement.
15 rue Blanche
75009 PARIS M° Trinité
Tél: 01 42 80 01 81
Web: www.theatredeparis.com 
Jusqu'au 31/3: du Mardi au Samedi à 21h00, le Dimanche à 15h00. Matinée le Samedi à 16h30. Places de 43 à 33€. Durée 1h30. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...