dimanche, avril 09, 2006

Madâme, impossible conversation


De John Paul Lepers
Editeur : éditions privés – 19 €

A l’origine JP Lepers a réalisé un documentaire sur Mme Chirac pour Canal + qui a refusé de le diffuser ; le docu est donc devenu un livre.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un énième avatar sur une chiraquie à bout de souffle. En fait le livre de JP Lepers est plus subtil car il s’est efforcé d’obtenir la collaboration de Mme Chirac tout au long de la réalisation de son reportage afin de ne pas faire un procès exclusivement à charge. Mais visiblement sur la défensive, la première dame de France n’a pas su prendre les perches que le journaliste lui a tendues (ceux qui liront le livre, apprécieront la formule).

JP Lepers s’interroge sur le rôle et les fonctions de l’épouse du Président de la République dans le cadre des institutions de la 5ième république mais surtout il s’étonne sur la confusion qui s’est créée entre Madame Chirac, femme de Monsieur, et ses activités de conseillère générale de Corrèze. On découvre alors le clientélisme, les dessous de l’opération « pièces jaunes », la façon dont Mme Chirac s’attribue des réalisations financées par le contribuable,…

Le portrait n’est pas flatteur et Mme Chirac apparaît peu sympathique mais finalement elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...