mardi, juillet 01, 2008

Chirac et dépendances

De Jean-François Probst
Editions Ramsay

Ce livre date de 2002, il est donc antérieur à "Chirac, mon ami de trente ans" du même auteur.

J.F. Probst a été un apparatchik RPR de grand talent et sans doute honnête. Sa connaissance des millieux politiques depuis les années 70 est encyclopédique ; il a notamment participé à l'ascension de Jacques Chirac avant de s'en éloigner et de devenir très critique sur cette bête politique.

Dans son livre, il dresse des portraits accérés des hommes qu'il a croisés ou qu'il a soutenus. Les anecdoctes sont nombreuses et une fois encore le portrait de J. Chirac est cruel.

L'analyse politique n'est pas absente car l'homme reste un militant avec des convictions gaulistes. Sur le fond, on pourra être en désaccord sur sa vision de l'Afrique qui occulte les ravages des politiques successives menées par la droite et la gauche ; si son amour de l'Afrique et ses amitiées avec les dirigeants africains sont sincères, on aurait envie de lui dire qu'il a sa part de responsabilité dans la situation actuelle.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...