dimanche, juin 25, 2006

Les Hauts fonctionnaires - la politique et l'argent

De Jean-François Kesler
Edition Albin Michel - 20€

Drôle de titre (une idée marketing sans doute), car dans ce livre il n'est question ni d'argent, ni de politique. En fait il s'agit d'une analyse sociologique et historique de la haute fonction publique.

Après un rappel historique sur l'origine de la haute fonction publique, l'auteur s'attarde sans complaisance sur l'action de celle-ci sous l'Occupation (le Conseil d'Etat n'en sort pas indemne).

Contrairement à une idée reçue, les hauts fonctionnaires avaient plus de pouvoir et d'autonomie sous la IIIe République que sous la Ve ; en effet on pratique depuis la politique des "dépouilles" qui rend précaire les postes de direction et n'incite donc pas à engager des réformes.

L'auteur réfute également l'idée d'un pouvoir énarchique en rappelant que les énarques représentent moins que 30% des 10 000 postes de hauts fonctionnaires ; les autres étant occupés par d'anciens officiers, des ingénieurs d'Etat et des "tours extérieurs".

Enfin si les énarques sont sur-représentés en politique, leur proportion au Parlement n'a guère varié depuis la IIIe République.

En conclusion, l'auteur propose des pistes pour refonder la haute-fonction publique dans le cadre d'une réforme plus globale de la Fonction publique.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...