dimanche, novembre 05, 2006

Chirac et les 40 menteurs

De Jean Montaldo
Editions Albin Michel – 22€

Pauvre Montaldo ; après les années Mitterrand et les quarante voleurs, il mettait tous ses espoirs en Chirac, chevalier blanc anti corruption.

Vous me direz soit Montaldo est con, soit il est naïf ; non, rien de tout cela. Montaldo est avant tout un journaliste d’investigation qui fait de l’argent avec des bouquins de bonne facture.

Cet ouvrage est une bonne synthèse des affaires de corruption du RPR : les lycées d’Ile de France, les frais de bouche des Chirac à l’hôtel de ville de Paris, les billets d’avion payés en liquide,…Une véritable festival de corruption qui aurait valu à un président dans n’importe quel autre pays, d’aller en prison ; exception française.

Montaldo évoque jusqu’à l’écœurement les turpitudes chiraquiennes. A ne pas manquer le récit de la comparution de Guy Drut au tribunal lors du procès de l’affaire des lycées d’Ile de France ; son cynisme trouve sans doute son explication dans le fait qu’il savait déjà qu’il serait amnistié ; pour info, l’UMP l’a néanmoins de nouveau investi pour la prochaine législative.

A quelques mois d’une échéance électorale, âme sensible abstenez-vous de lire ce bouquin.

Quant à Montaldo, qui semble prêter à Sarkosy l’ambition de mettre fin à toutes ces dérives, il risque à nouveau de tomber de haut. A moins qu’il ne prépare déjà son prochain livre « Sarkosy et les quarante copains-coquins ».

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...