dimanche, janvier 28, 2007

TIMON D'ATHÈNES


COMÉDIE DRAMATIQUE de William Shakespeare, mise en scène d'Habib Naghmouchin, avec Denis Lavant, Eric Prigent, Cyril Guei, Dorcy Rugamba, Cécile Lehn, Laura Benson et Nigel Hollidge.

"Timon, riche et généreux seigneur d’Athènes, dépense sa fortune sans compter, régalant ses nombreux amis en fêtes, dîners, présents… Quand son or viendra à lui manquer, combien d’amis lui restera-t-il ? Pour ces mêmes amis qui puisaient dans son plat, la question qui se pose est : "Est-ce le moment de prêter de l’argent, et surtout en échange de quoi ?" Fortune, dépense, échange, prodigalité, endettement, pouvoir, amitié mise à nue… Ceci est l’histoire de Timon."
"Timon d'Athènes" n'est pas la pièce la plus connue de W. Shakespeare, ni la meilleure. Néanmoins la qualité de l'interprétation, notamment celle hors du commun de Denis Lavant, fait d'une pièce moyenne un vrai moment de bonheur malgré une durée de 2H15.
La mise en scêne est originale et le décor minimaliste (il n'y a pas de décor). A noter que dans ce petit théatre (50 places), les spectateurs sont sur deux rangées sur trois cotés de la scène ; cette disposition crée une proximité particulière avec les comédiens.
Enfin Denis Lavant qui joue Timon, est Timon jusqu'à la folie.
Grand moment de théatre.

Théâtre de La Boutonnière
25 rue Popincourt
75011 PARIS
M° St-Ambroise
Tél: 01 48 05 97 23
Web: la.boutonniere.free.fr

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...