dimanche, avril 01, 2007

Chirac, mon ami de trente ans


de Jean-François Probst
Edition Denoël Impact - 18€

Encore un livre sur Chirac écrit par un proche collaborateur et complice de quelques turpitudes. On apprend rien de plus sur Chirac, sur lequel l'auteur se garde bien de faire des révélations fracassantes.

Néanmoins, on apprend que l'orpheline vietnamienne accueillie et adoptée par le couple Chirac dans les années 70 n'est ni orpheline, ni adoptée mais qu'une campagne de communication, mise au point par Claude Chirac, a voulu le faire croire pour humaniser le président et faire pleurer dans les chaumières. Tel père, telle fille.

On apprend également comment Villepin aurait réussi à envoyer au pilon un livre qui révélait que Chirac était un enfant adopté.

Mais plus généralement, Jacques Chirac apparait une fois encore comme un type assez minable et sa Bernadette fort antipathique.

Sur l'Etat RPR, Probst décrit les magouilles connues à la mairie de Paris, les liens incestueux entre Chirac et la famille Dassault, les relations avec les réseaux africains et ... corréziens.

Par contre sur Villepin, Probst se défoule ; ainsi on apprend que Villepin aurait garder pour lui des valises de billets d'Omar Bongo destinées initialement à Jacques Chirac...


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...