samedi, février 16, 2008

HUGHIE

COMÉDIE DRAMATIQUE d'Eugène O'Neill, texte français de Jacqueline Autrusseau et Maurice Goldring, mise en scène de Laurent Terzieff, avec Claude Aufaure et Laurent Terzieff.

Dans le New York des années 1930, Erié Smith, joueur et petit truand, avait pris l'habitude de converser avec Hughie, le gardien de nuit de son hôtel. Hughie est mort.

Le nouveau gardien, lui, déteste devoir écouter les clients raconter leur vie. Le portrait de ces vaincus de la vie sociale condamnés à fuir la médiocrité de leur existence dans le rêve d'une vie plus excitante est la métaphore de toute condition humaine réduite à vivre par le biais des illusions.

Dans le rôle du truand, un Laurent Terzieff plus vrai que nature dont le personnage est pathétique. On perçoit sous la carapace de ce petit joueur minable, un homme qui essaie de se convaincre, au soir de sa vie, qu'il a eu une vie heureuse, alors qu'elle ne fut que médiocre.

Quant au gardien de nuit, malgré ses silences, il apparaît comme le double honnête et brave type du truand.

Les interprétations sont exceptionnelles, du grand art.

THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: http://www.lucernaire.fr/

Jusqu'au 26/4 : du Mardi au Samedi à 21h30 et Samedi à 16h30. Places à 30€. Durée 1h20.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...