lundi, mars 24, 2008

Le sacre de Nicolas - petits et grands secrets d'une victoire

De Ghislaine Ottenheimer
Editions Seuil - 18€

Ce livre nous dévoile les stratégies de campagne des principaux candidats ; plus de doute, le marketing politique est aujourd'hui à la base d'une bonne campagne présidentielle. Sarkosy est incontestablement un expert ; il faut proposer des mesures en fonction des cibles.

Ségolène Royal apparait comme une amatrice face au professionnalisme de l'équipe de Sarkosy. Sarkosy a réussi à mettre l'UMP à son service ; la pauvre Ségolène a dû se défendre du parti socialisme.

Mais on apprend que Mme Royal n'a pas forcèment mis tous les atouts de son coté et que son individualisme forcené est sans doute la cause principale de son échec.

Quant à François Bayrou, l'auteur n'est pas tendre ; on a l'impression d'un parti pris, de moins d'objectivité que pour les deux autres candidats.

Ce livre est passionnant car on comprend que dorénavant une présidentielle se construit selon les règles du marketing ; le produit ne suffit plus (il peut être à la limite, moyen), les techniques de communication et de manipulation sont devenues essentielles.


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...