vendredi, août 15, 2008

Les Fascismes

de Pierre Milza
Editions du Seuil - Points Histoire - 603 pages - 9,95€

Pierre Milza brosse l'histoire du fascisme de ses origines à la fin du XIXème jusqu'au milieu des années 80.

Au travers des exemples italien et allemand, l'auteur explique les conditions politiques, sociologiques et économiques qui ont permis le développement du pré-fascisme puis l'accession des fascistes au pouvoir.

On oublie souvent que le fascisme a pour origine le syndico-anarchisme, alliance entre une partie du monde ouvrier et des déclassés au sens large (intellectuels, classes moyennes ruinées, anciens combattants de la guerre 14-18 non réinsérés). Dés l'origine, les élites financières et économiques ont financé les partis fascistes pour contrer l'avancée du communisme, en pensant, à tort, pouvoir ensuite les manipuler ; ce qui se révèla une erreur notamment en Allemagne.

Pierre Milza décrypte les différentes formes de fascisme ; l'Allemagne et l'Italie ont été les seules à aller jusqu'au bout d'un processus totalement fasciste, c'est à dire une économie dirigée, une population encadrée et une politique expansionniste agressive. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas par exemple dans l'Espagne franquiste, dans le Portugal de Salazar ou dans les dictatures sud américaines.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...