dimanche, novembre 09, 2008

La quarantaine

J.M.G. Le Clézio

Editions Gallimard - collection Folio

Après la mort de son père, le narrateur accompagne son frère Jacques, médecin, et sa femme Suzanne à Maurice, berceau de la famille Archambault.
Une fois encore, dans ce roman Le Clézio mène une quête sur les origines mauriciennes de sa famille.

Pendant le voyage, une épidémie se déclare sur le bateau, et tous les passagers sont débarqués pour une quarantaine sur l'ile Plate.

Abandonnés pendant de longues semaines, les naufragés essaient de survivre à la disette et à la maladie. Ils partagent leur sort avec les immigrés indiens avec lesquels les relations se dégradent rapidement. Le narrateur sera le seul à maintenir le lien entre les deux communautés ; il tombera amoureux de Surya et fera le choix de rester avec elle lorsque la quarantaine prendra fin.

Appréciez Le Clézio, c'est d'abord entrer dans son univers ; un univers où la recherche des origines est une obsession. Sur le plan de l'écriture, l'immense talent de Le Clézio est sa capacité inégalée à décrire les lieux, les ambiances et les sentiments.

Un excellent Le Clézio.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...