dimanche, mai 23, 2010

L'arnaque - La finances au-dessus des lois et des règles

De Jean de Maillard
Editions Gallimard - collection Le Débat - 18,5€

Le côté technique pourrait rebuter certains, néanmoins l'auteur fait preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer les différents types de produits toxiques. Au-delà des explications sur les causes de la crise financière, Jean de Maillard rappelle que ces évènements ne sont que la suite logique de la dérégulation du système bancaire qui avait commencé sur Clinton.

Cet ouvrage décrit un système où personne n'est responsable à titre individuel mais qui a été perverti par le dévoiement de pratiques légales, l'appât du gain et surtout par l'absence totale de moralité des banquiers.

La banque Goldman Sachs apparait comme la banque la plus impliquée dans ces dérives, et sans doute avec la complicité tacite de l'administration américaine.

Sans la mise en place de mesures de sanctions et de contrôles dans les plus brefs délais, une crise de plus grande ampleur ne manquera de se produire de nouveau.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...