vendredi, août 13, 2010

Les diplomates : derrière la façade des ambassades

De Franck Renaud
Editions Nouveau Monde - 393 pages - 21 euros

L'auteur est particulièrement bien informé des us et coutumes du Quai d'Orsay, ses grandeurs, ses misères et ses poubelles. La France dispose du deuxième plus grand réseau diplomatique après les Etats Unis.

Que les nominations dans les ambassades se fassent grâce à des réseaux, ce n'est pas un scoop. Par contre que la France tolère les dérives, quelquefois criminelles, de ses diplomates, c'est plus gênant.

On découvre de l'intérieur le fonctionnement des ambassades et les difficultés qu'il y a à faire vivre un réseau avec de moins en moins de moyens. On apprend également que les primes d'expatriation sont aussi le moteur de beaucoup d'agents travaillant à l'étranger et que les combines pour arrondir ses fins de mois sont courantes.

Ce livre est très intéressant pour qui veut découvrir le fonctionnement de la diplomatie française par le trou de la serrure.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...