vendredi, octobre 22, 2010

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial

De Hugues Le Bret
Editions Les Arênes - 19,80€

Ce livre est le récit de l'affaire Kerviel par le responsable de la communication de la Société générale, Hugues Le Bret.

Jour par jour, heure par heure, l'auteur raconte les événements vécus par les responsables de la banque. Cette descente au coeur de l'affaire est passionnante.

Hugue Le Bret dresse quelques portraits peu flatteurs : Philippe Citerne, le n°2 de la banque, le traite que pense profiter de la situation mais qui n'a pas l'envergure du poste et qui panique face aux événements ; Claude Bébéar, le parrain des patrons français, opportuniste qui roule pour la BNP et pour qui la fin justifie les moyens, même les plus méprisables ; Nicolas Sarkosy qui pour se venger de n'avoir pas été informé dés les premières heures de l'affaire (et heureusement), mettra la banque en danger avec ses interventions déplacées.

Le patron, Daniel Bouton, archétype du technocrate inspecteur des finances antipathique, sauvera par son action et son sang froid la Société générale. Il y laissera sa santé et finira par démissionner une fois la recapitalisation de la banque effectuée.

Hugue Le Bret dresse un portrait à charge de Jérôme Kerviel qui par ses prises de risque a mis en danger 160 000 emplois et le système financier mondial. On découvre un Kerviel un peu minable qui cachera jusqu'au bout l'ampleur de la fraude.

Enfin, si vous êtes patron et qu'un jour vous avez à gérer une crise, Hugue Le Bret, ancien patron de Boursorama, est l'homme qu'il vous faut.

A lire absolument.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...