dimanche, décembre 19, 2010

Le casse du siècle, The big short

De Michael Lewis
Editions Sonatine - 20€

La crise des subprimes est expliquée au travers de portraits de financiers qui ont parié à la baisse les crédits hypothécaires en investissant sur des CDO et des CDS. Ces investisseurs qui joueront contre le marché, feront des fortunes.

Ce livre passionnant se lit comme un roman policier ; l'approche didactique de l'auteur nous éclaire sur tous ces produits spéculatifs et nous fait découvrir le cynisme des acteurs de Wall Street mais surtout leur totale incompétence. Ces financiers qu'ils soient dirigeants, analystes ou brokers, ne connaissent absolument rien sur ce qu'ils vendent ; la plupart sont des imbéciles, certes diplômés des plus grandes écoles, mais incapables d'expliquer un CDS ou un CDO. C'est à la fois pathétique et effrayant puisque ces financiers ont entrainé les économies dans la pire dépression depuis 1929. La plupart se sont enrichis qu'ils aient conservé ou non leur poste, et les pertes bancaires ont été nationalisées sans contrepartie.

En attendant la prochaine crise...

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...