dimanche, juillet 08, 2012

Le Monarque, son Fils et son fief

de Marie-Célie Guillaume
Editions du Moment - 18,50€

Le meilleur livre politique du moment et remarquablement écrit.

L'auteure décrit les mœurs politiques de l'UMP dans les Hauts de Seine. Derrière les pseudonymes, on reconnait très facilement les élus concernés : le courageux et honnête Devedjian, le "multi-diplômé" Sarkozy fils, les vulgaires et moins honnêtes Balkany,...

Marie-Célie Guillaume est le directeur de cabinet de Devedjian (plus pour très longtemps au vu des réactions hystériques des élus, personnages du livre) et donc particulièrement bien placée pour raconter de l'intérieur la vie politique de la Principauté. 

On n'apprend rien de nouveau sur la personnalité de Sarkozy père, caractériel, cynique, clanique,...; par contre on est surpris qu'un département tel que les Hauts de Seine puisse concentrer un personnel politique de droite d'une telle médiocrité. Les succès électoraux de Fromantin et la défaite de la Balkany aux élections cantonales peuvent laisser penser que les électeurs ont décidé enfin de faire le ménage.

En creux, l'auteure dresse un très beau portrait de Devedjian et de ce que devrait être un engagement politique au service de la collectivité.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...