mardi, janvier 01, 2013

DEXIA, vie et mort d'un monstre bancaire

de Pierre-Henri Thomas
Éditions Les Petits Matins - 16€

La première partie du livre retrace l'historique de DEXIA puis les évènements qui mèneront à sa chute. La deuxième partie resitue cette affaire dans le contexte de la crise actuelle et traite des prêts structurés octroyés aux collectivités locales.

Encore une fois, la gouvernance d'une banque est posée, en l'occurrence celle d'une banque Franco-belge minée par les intérêts divergents de deux États mais aussi l'intérêt d'un modèle de banque qui se finance exclusivement sur les marchés. Avant que la banque en crise soit confiée au duo Mariani et Dehaene, on a l'impression que ceux qui l'ont menée à sa perte étaient des incompétents ne comprenant pas son fonctionnement et n'ayant surtout aucune vision globale des risques.

DEXIA va disparaitre et laisser dernière elle des milliards de pertes financées par l'argent du contribuable.

N'oublions pas le nom de ces incompétents : Pierre Richard, François Narnom, Axel Miller, Jacques Guerber, Bruno Deletré et les administrateurs de la banque qui touchaient leurs jetons sans rien comprendre.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...