lundi, avril 29, 2013

QATAR, les secrets du coffre-fort

De Christian Chesnot et Georges Malbrunot
Editions Michel Lafon - 17,95€

L'évocation du QATAR soulève souvent des fantasmes et des préjugés sauf qu'en vérité la réalité n'est pas très reluisante.

Pays avec des moyens financiers colossaux issus de la production du gaz, l'émir du QATAR et sa grande famille confondent très facilement leur cassette avec le budget de l’État. Donneur de leçons à l'extérieur, le QATAR est une dictature dont le développement s'appuie sur une armée d'esclaves sans droits.

Adepte du double langage, le QATAR construit son influence grâce à la corruption ; c'est notamment le cas dans le sport et plus particulièrement lorsqu'il a obtenu la coupe du monde de football en 2022.

La France entretient depuis plusieurs décennies des relations privilégiées avec ce pays dont les moyens financiers suscitent l'appétit de nos grands groupes industriels.

Quel avenir pour le QATAR ? un avenir incertain car l'émir a des ambitions de développement très éloignées des souhaits d'une population tribale finalement assez arriérée. Aujourd'hui Doha ce sont des tours en grande partie vide dont les appartements sont vendus à des expatriés ou des gogos qui spéculent sur la revente. Le retour de bâton risque d'être rude.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...