jeudi, mai 09, 2013

Margarita Louis-Dreyfus : enquête sur la fortune la plus secrète de France alerte

d'Elsa Conesa
Éditions Grasset - 18,90€

Ce livre raconte la prise de pouvoir de Margarita Louis-Dreyfus après le décès de son mari Louis Dreyfus. Beaucoup auraient souhaité écarter cette femme d'origine russe de la gestion des affaires du groupe mais elle s'est révélée coriace dans la protection de ses intérêts et ceux de trois fils.

La nomenklatura économique français a cru pouvoir faire une bouchée de pain de Margarita mais elle l'a sous-estimée ; cette dernière a réussi à écarter les uns après les autres les ex-collaborateurs de son mari, ceux qui n'avaient pas compris que dorénavant elle souhaitait détenir le pouvoir. Les luttes ont été violentes mais elle a arrivé à ses fins et a démontré qu'elle n'était pas la naïve que certains croyaient.

En résumé, ce livre est le récit passionnant du parcours d'une femme, orpheline jeune, qui a su faire reconnaitre ses droits et s'imposer face à la famille de son mari.


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...