samedi, décembre 07, 2013

La violence des riches

De Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Éditions Zones - 17€

Aujourd'hui à la retraite, le couple de sociologue se lâche. Ce livre est clairement un manifeste politique qui reprend les thèmes de leur précédentes publications sur la sociologie des riches.

En six chapitres sans concessions, la stratégie de la classe dominante pour imposer sa violence sociale et économique est démontée avec précision et de nombreux exemples. Les dirigeants politiques de droite comme de gauche, mais également la sphère médiatique bien pensante, participent à cette stratégie dont les objectifs sont la préservation d'avantages scandaleux et injustifiés mais surtout d'en avoir toujours plus. On est loin de l'intérêt commun, base essentielle du vivre ensemble ; on est souvent dans l'indécence et dans une forme de vulgarité.

Les auteurs expliquent comment les intérêts des riches sont repris inconsciemment par les "pauvres". Ainsi la violence des riches apparait multiformes, économique, politiques mais aussi culturelle et sociale. Ce qui est effrayant, c'est que la pression des riches pour avoir toujours plus est sans limite ; l’égoïsme est roi, quitte à renvoyer les classes moyennes vers la pauvreté.

Livre édifiant et salutaire. A lire absolument.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...