dimanche, octobre 26, 2014

Comédie française

De Georges-Marc Bénamou
Editions Fayard - 19€

Dans ce livre Georges-Marc Bénamou, conseiller de Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007 puis conseiller du Président jusqu'en 2008, nous emmène au cœur du pouvoir où la cruauté et la violence côtoient le ridicule et le minable.

Que Bénamou se soit embarqué dans cette aventure sarkozienne, lui-même s'en étonne encore. Il n'est pas naïf mais il a cru pouvoir participer au changement que Sarkozy promettait. Cruelle déception, Bénamou a été laminé par le système, puis débarqué brutalement, et a vite compris que Sarkozy serait un petit président sans envergure et sans vision.

Ce livre est bien écrit et captivant. Bénamou a pris beaucoup de recul et ne s'épargne pas ; ce monde n'était pas le sien. Sa description de cette "comédie française" est cruelle et peu de personnages en sortent grandis, que ce soient Guéant (petit technocrate qui s'est pris pour Mazarin), Guaino (un fou dangereux qui a fait dire à Sarkozy des discours honteux - Sarkozy les découvrant en les lisant), Mignon (la catho de service),... Quant à Sarkozy, une fois encore on découvre un type hystérique, sans valeurs (sauf l'amour de l'argent et des riches), vulgaire et souvent pathétique (Bénamou décrit des scènes mémorables de cruauté, un délice !).

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...