vendredi, novembre 21, 2014

La mission

COMÉDIE DRAMATIQUE d'Heiner Muller, mise en scène de Michael Thalheimer, avec Jean-Baptiste Anoumon, Noémie Develay-Ressiguier, Claude Duparfait, Stefan Konarske et Charlie Nelson.
Le point de départ est un épisode avorté de la Révolution française. La mission dont il est question est celle de trois envoyés de la Convention, partis à la Jamaïque pour inciter les esclaves au soulèvement contre les Britanniques. Ils sont arrêtés par un contrordre: à Paris, Bonaparte a pris le pouvoir, et l’abolition de l’esclavage n’est plus à l’ordre du jour.
 
Une mise en scène incroyable avec une immense roue (genre roue à aube) en forme de croix qui tourne et matérialise le temps qui passe ; les pales de cette roue permettent également d'amener sur scène les personnages. L’interprétation est également remarquable et les comédiens portent un texte fort sur l'esclavage et sur la révolution, et les désillusions des révolutions. Le texte peut néanmoins dérouter car Heiner Muller a introduit une rupture temporelle et spatiale dans la dernière partie de la pièce dont le sens peut prêter à de nombreuses interprétations.
Un grand moment de théatre.
 
15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr 
Jusqu'au 30/11: du Mercredi au Samedi à 20h30, le Mardi à 19h30, le Dimanche à 15h30.
Places à 30€. Durée 1h40. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...