dimanche, avril 12, 2015

Le capital au XXième siècle

De Thomas Piketty
Editions Seuil - 25€ - 950 pages

Thomas Piketty pose la question de la répartition des richesses et de ses conséquences sur nos sociétés. Depuis les années 2000, la répartition du capital a atteint les niveaux connus à la fin du XIXième siècle. Si des mesures fiscales ne sont pas mises en œuvre pour réguler ce phénomène, il s'accentuera mécaniquement et les inégalités de patrimoine deviendront vite insupportable pour la grande majorité de la population.

Ce livre à provoquer de nombreuses polémiques car c'est la première fois qu'une étude aussi complète sur les revenus et les patrimoines est réalisée et démontre que les politiques fiscales actuelles des pays développés perpétuent l'enrichissement des plus riches au détriment des classes moyennes.

Thomas Piketty propose notamment la mise en place d'un système fiscal progressif sur le capital à l'échelle mondial. Il sait que cette proposition a peu de chance d'aboutir mais il milite également pour la transmission automatique des données fiscales entre les états ; cette dernière proposition semble se mettre en œuvre progressivement mais l'auteur n'est pas dupe de l’hypocrisie de certains états qui continuent de tolérer au leur sein des paradis fiscaux (Etats Unis, Europe).

Malgré ses 950 pages, ce livre se lit facilement car Thomas Piketty est très pédagogue mais on peut regretter quelque fois les très nombreuses redites dans un même chapitre.

Livre citoyen qu'il faut absolument lire.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...