vendredi, mai 08, 2015

15, Place Vendôme - le Ritz sous l'Occupation

de Tilar Mazzeo
Éditions La librairie Vuibert - 20,90€

Drôle de bouquin foutraque qui passe de coq à l'âne avec des incohérences textuelles qui relèvent peut-être d'une mauvaise traduction.

C'est facile à lire mais on a quelquefois du mal à suivre le fil conducteur du livre dont le Ritz n'est qu'un prétexte pour compiler le récit d'évènements sous l'Occupation et à la Libération.

On apprend néanmoins que le Ritz, pendant les années 1940-1944, a été le théatre d'intrigues et le repère des réseaux d'espionnage de la Résistance française et allemande. Cet hôtel a également été le repère de célébrités (Hemingway, Arletty, Coco Chanel, les Windsor, Capa,...) dont l'auteur nous narre les aventures et les mésaventures.

Au final, ce livre navigue entre les petites histoires et l'Histoire sans qu'on sache trop si l'auteur se prend pour un historien ou simplement pour un auteur qui a compilé des anecdotes déjà racontées par ailleurs (la liste des nombreuses références à la fin du livre laisserait penser que la deuxième option est la bonne).

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...