dimanche, juillet 03, 2016

Diviser pour tuer

De Abram De Swaan
Editions Seuil - 22€

Les  génocidaires sont-ils des hommes ordinaires ? Quelles circonstances conduisent des hommes à massacrer leurs semblables ? Pourquoi ces hommes "ordinaires" ne sont-ils plus capables d'empathie pour leurs victimes ?

L'auteur fait appel à la macrosociologie, la mésosociologie, la microsociologie et psychosociologie pour, à travers l'étude d'une vingtaine de génocides, essayer d'apporter des explications aux conditions de leur réalisation.

Les réponses sont complexes car il existe très peu d'études sur les génocidaires ; les plus connues concernent les nazis et le Rwanda mais les études sur les génocides perpétués par les régimes communistes, indiens ou indonésiens sont quasi inexistantes.

Si l'auteur dégage quelques facteurs qui peuvent expliquer que certains hommes passent à l'acte, le doute subsiste sur ce que chacun d'entre nous ferait dans des circonstances analogues.




Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...