mardi, janvier 02, 2018

L'empire de l'or rouge

De Jean-Baptiste MALET
Éditions Fayard - 19€

Ce livre présente les dessous de l'industrie de la tomate et du ketchup. C'est assez effrayant de constater les conséquences de la mondialisation au travers de la tomate et de son histoire industrielle. Au cœur de cette industrie, la Chine corrompue et corruptrice.

La recette du ketchup peut vite devenir écœurante et il est quasiment impossible de connaitre l'origine des tomates ou du concentré de tomates qui le composent. D'une manière générale, vous ne serez jamais sûr que votre conserve contienne une tomate cultivée en France ; la réglementation européenne ne rend pas obligatoire la mention d'origine des ingrédients d'un produit fini.

Les plus à plaindre sont encore une fois les africains et à double titre : en tant que cueilleurs de tomates en Italie (ou plutôt esclaves de la mafia), et en tant que consommateurs en Afrique de concentré de tomates d'origine chinoise souvent avariées (et encore il faut noter que les conserves contiennent plus d'ingrédients peu ragoutants que de tomates).

Ce livre se lit comme un roman policier.


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...