samedi, décembre 29, 2018

Eichman à Jérusalem - rapport sur la banalité du mal

d'Hannah Arendt
Collection Folio histoire - 11,20€ - 512 pages

Ce n'est pas à proprement parler un livre sur le procès mais plutôt un récit sur le rôle d'Eichman dans la machine à exterminer les juifs. Quel est le niveau de responsabilité d'Eichman, de la population allemande et des juifs eux-mêmes dans cette tragédie ? peut-on se défausser de ses crimes en affirmant qu'on n'a fait qu'obéir aux ordres ou que de toute façon quelqu'un d'autre l'aurait de toute manière fait ?

Si le procès d'Eichman n'a pas répondu à tous les critères d'un procès équitable pour l'accusé, celui-ci n'a jamais nié les faits qui lui étaient reprochés tout en minimisant son rôle dans l'organisation nazie ; mais les preuves ont démontré que celui-ci n'était pas qu'un bon fonctionnaire obéissant mais que son zèle pour accomplir sa tâche était assez évident.

Si le livre a fait l'objet d'une importante polémique à sa parution en 1963 autour du sujet de la collaboration des institutions juives avec les nazis et de la description de l'homme banal qu'était Eichman ; celle-ci apparait aujourd'hui assez vaine.


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...