samedi, février 02, 2019

Le paradoxe des jumeaux

COMÉDIE DRAMATIQUE de Jean-Louis Bauer et Elisabeth Bouchaud, mise en scène de Bernadette Le Saché, avec Sabine Haudepin, Élisabeth Bouchaud et Karim Kadjar. 

La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du xxe siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium et Paul Langevin, qui travailla sur un très grand nombre de sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie et Paul tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Paul est marié, et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’étrangère.  

Pièce agréable à regarder ; la vie de Marie Curie est traitée sous l'angle de la situation de la femme au début du Xxième siècle. Le fait qu'elle soit un grand scientifique ne change rien  à l'affaire.

Un regret concernant la mise en scène qui est assez moyenne, notamment un passage dont on ne comprend pas bien le sens. En revanche, rien à dire sur l'interprétation.

2 bis Passage Ruelle
75018 PARIS
M° La Chapelle
Tél: 01 40 05 06 96
Web: www.reineblanche.com

Du Mercredi au Samedi à 20h45, le Dimanche à 15h00.
Jusqu'au 9/2: 2 inv. Du 13/2 au 23/2: 1 inv. + TP. Du 24/2 au 2/3: TP. TP: 15€.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...