samedi, octobre 12, 2019

Data Mossoul

COMÉDIE DRAMATIQUE, texte et mise en scène de Joséphine Serre, avec Guillaume Compiano, Camille Durand‑Tovar, Elsa Granat, Estelle Meyer, Édith Proust, Aurélien Rondeau, Joséphine Serre et la collaboration artistique de Pauline Ribat.
À la façon d’un kaléidoscope, Data Mossoul met en scène une ingénieure du web privée d’une partie de sa mémoire, un bibliothécaire collectant les écrits d’anonymes, une archéologue à Mossoul sauvant des tablettes d'argile millénaires des destructions de Daesh et le roi-scribe assyrien Assurbanipal. Évoluant dans ces strates de géographies, d’époques et de civilisations, ces quatre personnages sont liés par la notion de conservation des récits et de transmission de l’Histoire. Avec, en filigrane, la figure de Gilgamesh, roi mythique sumérien dévoré par le désir de trouver l’immortalité et héros du premier récit de l’histoire de l’humanité. 
Très belle pièce sur les enjeux de la conservation de la mémoire face à ceux qui veulent l'effacer que ce soit les tarés de l'EI ou les censeurs du WEB (Trump qui a fait retirer les études sur le climat rédigées par les agences américaines). 
Une mise scène dynamique nous fait passer de l'histoire assyrienne, à Mossoul aux mains de l'IE, aux hackers du Web. C'est une pièce très originale qui traite intelligemment d'un sujet complexe, celui de la mémoire de l'humanité. Les comédiens sont parfaits.
  15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr
Jusqu'au 12/10: du Mercredi au Samedi à 20h00, le Mardi à 19h00, le Dimanche à 16h00. Places de 30 à 10€. Durée 2h30. 
 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...