samedi, janvier 11, 2020

UNA COSTILLA SOBRE LA MESA : PADRE

THÉÂTRE CONTEMPORAIN texte, mise en scène, scénographie, costumes d'Angélica Liddell, avec Angélica Liddell, Oliver Laxe et Camilo Silva. 

À la suite de Madre, Angélica Liddell crée Padre, elle interroge la réalité de la vie par la religion et le dogme de la résurrection par la philosophie, convoquant notamment sur scène la pensée de Gilles Deleuze. Comme toujours dans l’écriture d’Angélica Liddell, c’est dans l’expérimentation du plateau que l’écriture prend sa forme à travers l’addition des sensations, visuelles, sonores, performatives, orales, qui donnent naissance au lien entre le spectateur et le spectacle, lien toujours sacré, empreint d’un cérémonial qui appelle brutalement à l’éveil de la vie intérieure.

Âmes puritaines s'abstenir car la metteuse en scène s'est lâchée dans la provocation : jeunes femmes obèses nues,  vieillard en couches-culottes qui nettoie les fesses sales de sa fille, la même fille qui urine sur scène dans un bocal, ...

Le sens de toutes ses scènes est assez abscons et on ne voit pas très bien par exemple le rapport entre le thème de la pièce et une scène sur le masochisme.

Une partie de la pièce est en espagnol surtitrée. L'interprétation surprend car la plupart des dialogues sont criés alors que leur traduction laisserait penser à une autre forme de déclamation.

Que retenir ? pas grand chose mais la pièce se regarde néanmoins avec intérêt et circonspection.


15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr
Jusqu'au 7/2: du Mercredi au Vendredi à 20h30, le Mardi à 19h30. Places de 15 à 30€. Durée : 1H45



Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...