lundi, juin 01, 2020

Les mérovingiens

De Régine Le Jan

Editions PUF - collection Que sais-je ? - 128 pages - 9€

L'histoire des Mérovingiens, entre damnatio memoriae et mythe intégrateur, est délicate à appréhender. Elle s'inscrit dans l'histoire des royaumes barbares, à la période de transition entre Antiquité et Moyen Âge. Elle révèle la complexité et l'altérité des sociétés du haut Moyen Âge. Régine Le Jan montre que la royauté mérovingienne a ses propres spécificités, différentes de celles des royautés lombarde ou wisigothique. Elle met en perspective la capacité des élites franques à tirer finalement parti de la christianisation et du renouveau économique jusqu'à rejeter la dynastie des rois aux longs cheveux, symbole d'un monde achevé.

Les rois mérovingiens ont souvent été qualifiés de "rois fainéants" mais il s'agissait pour les rois Carolingiens de les délégitimer pour asseoir leurs propres mérites. Mais les historiens nous font découvrir une société plus complexe et en pleine mutation après l'effondrement de l'empire gallo-romain.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...