mercredi, octobre 21, 2020

Musée PICASSO - 4 expositions

 Actuellement quatre expositions au musée PICASSO

  • Picasso et la bande dessinée
  • Picasso poète
  • Picasso, lectures, relectures
  • Hommage à Nusch Eluard

 

Né en 1881 à Malaga, Pablo Picasso est un enfant du XIXe siècle. L’exécution de ses premières œuvres, au tournant des années 1890, coïncide avec la naissance, aux États-Unis, de la bande dessinée moderne. Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.

Au rez-de-chaussée, le parcours met en lumière le goût de Picasso pour la bande dessinée, en explorant notamment ses lectures et en restituant ainsi une part méconnue de sa culture visuelle, largement imprégnée de sources populaires contemporaines. L’exposition montre également comment Picasso s’approprie, dans certaines œuvres, les codes du neuvième art, en privilégiant par exemple les séquences d’images à des compositions isolées, en utilisant le principe du phylactère – moyen graphique, banderole ou bulle, qui permet de déployer les paroles prononcées par les personnages représentés - ou encore en organisant la page en différentes cases. Elle revient, enfin, sur le phénomène Picasso dans la bande dessinée en mettant en évidence la présence parallèle de l’homme et de ses œuvres dans les planches tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours. Devenu un véritable personnage de bande dessinée, Picasso peuple les univers de Gotlib, Clément Oubrerie, Reiser ou Art Spiegelman. Plus encore, ses œuvres ont été reprises ou évoquées par des auteurs aussi divers qu’Hergé, Edgar P. Jacobs ou Milo Manara, créant ainsi un véritable musée Picasso imaginaire.

Au sous-sol de l’hôtel Salé, en complément, le musée invite le visiteur à faire l’expérience de formes plus monumentales et contemporaines de bandes dessinées. Réunissant des œuvres de Richard Fauguet, Sergio García Sánchez, Émilie Gleason, François Olislaeger, Clément Oubrerie, et Marina Savani, ce parcours présente une sélection de travaux qui témoignent de la variété des styles graphiques et de la multiplicité des regards aujourd’hui portés sur Pablo Picasso.

« Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle était présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.

 


« Picasso. Lectures, relectures » présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. Lecteur discret mais insatiable, Picasso a puisé son inspiration dans la lecture tout au long de sa vie et a forgé son imagination au contact de l’écrit. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien. Cet accrochage inédit offre une plongée dans son imaginaire et permet une approche culturelle de sa création. Il fait également écho aux expositions organisées in situ et hors-les-murs en 2020, associant l’œuvre de Picasso au livre, à la lecture et plus largement à l’univers du papier.

 


La beauté éthérée et le rire franc de Nusch (1906 – 1946), égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Éluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. Cette « créature aérienne », selon les mots de Brassaï, a été l’inspiratrice de portraits d’une extraordinaire variété stylistique dans lesquels elle apparait tour à tour fragile et diaphane, féroce ou élégante. À travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Éluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.  « Nusch Éluard » constitue le contrepoint au Musée national Picasso-Paris de l’exposition « Picasso – Éluard, une amitié sublime » présentée au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis à l'automne 2020.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...