samedi, juin 19, 2021

Journal d'Irlande

De Benoite Groult
Texte établi et préfacé par Blandine de Caunes.

Collection Livre de poche - 440 pages - 8,20€

 


Pour Benoîte Groult et son mari, Paul Guimard, amoureux de la mer et du bateau, acharnés de pêche, l’Irlande fut un coup de foudre. Dans ce Journal tenu pendant vingt-trois étés, elle célèbre ce pays « toujours à la veille d’une tempête ». Elle fait surtout le récit sans fard du trio amoureux qu’elle forme avec son mari et son amant américain, Kurt, avec lequel elle vit une intense passion charnelle. Nombreux sont les amis venus leur rendre visite : François Mitterrand, Élisabeth et Robert Badinter, Éric Tabarly, Régis Debray… De chacun, elle dresse des portraits saisissants de justesse et, parfois, de rosserie. Son humour n’épargne personne, mais elle porte surtout un regard implacable sur le vieillissement de ses proches et sur le sien.

Drôle, étonnant, bouleversant, ce Journal intime se lit comme le « roman vrai » de l’automne de Benoîte Groult. Interrompu par la maladie et la mort, le texte a été repris par sa fille, Blandine, pour ressusciter l’écrivaine à travers ce livre posthume établi selon sa volonté.

Journal écrit pendant ses mois de vacances en Irlande. L'auteure parle beaucoup de ses pêches en mer (sa passion), de sa vie quotidienne, des amis que le couple reçoit, de son amant américain et surtout de la vieillesse et la façon dont chacun la vit ; ceux qui luttent et ceux qui se laisse partir.

C'est léger et agréable à lire.

 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...