dimanche, avril 09, 2006

La tragédie du président - Scènes de la vie politique 1986-2006


De Franz-Olivier Giesbert
Editeur : Flammarion – 20 €

Ce qui est bien avec les journalistes, c’est qu’on finit toujours par connaître la vérité sur nos gouvernants, mais toujours quand il est trop tard. Ce livre ne fait pas exception.

Ce portrait sur Jacques Chirac est cruel ; Dominique de Villepin est plus qu’égratigné et Nicolas Sarkosy épargné, étrangement François Bayrou sort également indemne de ce jeu de massacre.

Ce genre de livre permet rétrospectivement de mieux comprendre l’actualité et notamment la lutte à mort que se livrent actuellement Sarkosy et Villepin.

FOG est talentueux dans sa description de l’univers politique mais lorsque l’auteur s’engage dans des considérations économiques, il atteint les limites de ses compétences. Morceaux choisis : page 166 « il (JC) ne comprend pas que la solution tienne en un seul mot, tabou en France même s’il a fait ses preuves partout : la flexibilité » ; le mot à la mode « flexibilité », THE SOLUTION, un peu court FOG. Page 203 « Si un particulier s’inspirait de la gestion de la France pour celle de ses finances personnelles, il finirait en prison. » ; non FOG, on ne gère pas un pays comme un budget familial, et par ailleurs un particulier aura d’autant plus de chance de ne pas aller en prison que sa dette sera énorme, Bernard Tapie par exemple. Page 406 « la richesse nationale par habitant était 15% plus élevée en France qu’en Grande Bretagne, il y a dix ans ; elle est tombée à 5% de moins » ; sans doute FOG, sauf que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres en GB s’est considérablement creusé sous T. Blair et que donc les anglais ne sont pas à titre individuel plus riches qu’il y a dix ans ; en plus ils préfèrent s’installer en France.

Enfin ce pauvre FOG n’a toujours rien compris aux raisons qui ont amené les Français à rejeter la constitution européenne.

A part ses petits errements idéologiques et sa mauvaise assimilation des concepts économiques, FOG a rédigé un livre très agréable à lire et fort instructif sur les luttes de pouvoir en France.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...