dimanche, avril 30, 2006

STALINE, la cour du Tsar rouge


De Simon Sebag Montefiore
Editions des Syrtes - 29,50€

Cet ouvrage consacré à Staline vous plonge au coeur des intrigues du pouvoir soviétique jusqu'à la mort de celui-ci en 1953. Et que découvre-t-on ? que l'empire soviétique a été gouverné par une bande d'ivrognes menée par un dirigeant paranoïaque et retors. Pour ces dirigeants proches de Staline dont la plupart était soit des sadiques, des débauchés et des criminels (Béria, Ejov, Khrouchtchev, Malenkov, Yagoda), soit des lâches (Molotov, Mekhlis, Mikoïan), leur seul but était de survivre et pas seulement sur le plan politique. En résumé, il fallait accompagner Staline dans ses beuveries et être capable de bien tenir la bouteille jusqu'à tard dans la nuit, période propice aux décisions politiques criminelles de ces dirigeants.

Ce livre est passionnant dans sa description des mécanismes du pouvoir totalitaire et malgré tout Staline apparait comme hélas une figure manquante de l'histoire du XXè.

A noter enfin que cet ouvrage éclaire de manière complémentaire "Goulag, une histoire".

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...