dimanche, octobre 15, 2006

Seul face à la justice américaine


de Jean Peyrelevade et Jean-Marie Pontaut
Edition Plon - 20€

Sur le mode interview, Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, revient sur l'affaire Executive Life et ses déboires avec la justice américaine.

Il nous dépeint de l'intérieur cette histoire incroyable qui a conduit à son inculpation alors qu'il était visiblement innocent des faits qui lui étaient reprochés.

Ce récit décrit les étapes de la procédure judiciaire et la stratégique erratique du gouvernement français et du CDR face à une justice américaine dont le sens de la justice nous échappe de plus en plus.

Les hommes politiques et l’administration ne sortent pas grandi de cette affaire, notamment les ministres des finances qui se sont succédés (Alphandéry, Madelin, Fabius, Sauter, Strauss Kahn et Mer). Cette incompétence collective aura couté des certaines de millions d’euros aux contribuables au pénal ; la facture risque encore d’être douloureuse au civil.

Jean Peyrelevade finira par gagner son innocence et sa liberté devant un tribunal américain dans le cadre d’un accord ubuesque que seule la justice américaine est capable d’inventer.

Passionnant.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...