dimanche, octobre 22, 2006

Votre serviteur, Orson Welles

COMÉDIE de Richard France, adaptation de Jacques Collard, mise en scène de Jean-Claude Drouot, assisté d'Elise Arpentinier, avec Jean-Claude Drouot et Serge Le Lay.

Dans sa dernière année, il a 70 ans, Orson Welles comme toujours a besoin d'argent. Il rêve de terminer son film "Don Quichotte" dont il a déjà tourné, au fil de deux décennies, quelques séquences. Il a donc accepté de prêter son incomparable voix à une publicité radiophonique commanditée par des Japonais, pour vanter les mérites de boîtes de nourriture pour chats. À Los Angeles, dans ce studio d'enregistrement de seconde zone, il va rencontrer le "metteur en ondes", un homme jeune qui sait très bien qui est Orson Welles, mais dont la seule préoccupation est d'enregistrer la célèbre voix. Alors, Orson va se raconter, va lui raconter sa vie chaotique, ses démêlés avec les studios, avec ses femmes, avec la politique, avec la vie.

Cela va paraitre surprenant, mais la salle était quasi vide un vendredi soir. Surprenant pour un spectacle de cette qualité avec Jean-Claude Drouot, mais surtout injuste.
Effectivement peut être est-il préférable de connaitre la vie et l'oeuvre d'Orson Welles pour apprécier la pièce, néanmoins la prestation de Jean-Claude Drouot se suffit à elle-même. Ou alors, plus personne ne connait Orson Welles.
On pourrait éventuellement regretter qu'il n'y ait pas plus d'anecdotes sur la vie très riche d'Orson Welles, mais ce serait alors un autre spectacle, genre trilogie à la Caubère.

Il faut reconnaitre que les avis étaient très partagés à la fin du spectacle. Personnellement j'ai passé un bon moment.

Jusqu'au jeudi 30 novembre
SALLE POPESCO DU THÉÂTRE MARIGNY
Carré Marigny75008 PARIS
M° Champs-Élysées Clémenceau
Tél: 01 53 96 70 10

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...