dimanche, juillet 15, 2007

VIE ET DESTIN


de Vassili Grossman

Ecrit dans les années 50, ce livre a été finalement publié en 1980 en Occident. Cette fresque romanesque décrit, au travers du destin d'une famille russe, la bataille de Stalingrad et la vie quotidienne pendant la période 41-44.

Mais la censure soviétique a vite perçu que le propos de ce livre était surtout une vive critique du système stalinien et communiste. En effet V. Grossman fait une habile analyse du nazisme et le parallèle entre les deux systèmes fascistes devient évident. On comprend mieux alors les raisons de la censure qui a poursuivi ce livre pendant plusieurs décennies et il est miraculeux que des exemplaires de ce livre aient échappé à la destruction.

A la différence d'A. Soljénitsyne ou E. Guinzbourg qui racontaient leur propre expérience, A. Grossman expose les ressorts et les mécanismes des rapports humains dans une société oû le contrôle de soi, tant en paroles qu'en actes, était vital.
Une oeuvre majeure de la littérature russe.

Collection Livre de poche - 12€ - 1172 pages

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...