dimanche, février 08, 2009

Minetti

Texte de Thomas Bernhard
avec Evelyne Didi, Gilles Kneusé, Arnaud Lechien, Julie-Marie Parmentier, Michel Piccoli.

La pièce est écrite après la rencontre avec l’acteur Bernhard Minetti qui avait tenu le rôle principal de La Force de l’habitude (1974) et deviendra, après le sacrement que lui confère le titre de cette nouvelle pièce, l’acteur favori de Thomas Bernhard. Elle est créée au Staatstheater de Stuttgart, dans une mise en scène de Claus Peymann, en 1977.

Vieil acteur, autrefois célèbre, Minetti revient à ostende, 32 ans plus tard, pour rencontrer le directeur du théâtre de Fensburg, avec lequel il a prétendument rendez-vous, afin de jouer lear, « encore une fois le jouer, une fois rien qu’une et puis plus »… c’est le soir de la saint-sylvestre. Il attend dans le hall de l’hôtel, où circulent des groupes de fêtards. dans sa valise est rangé le précieux masque de Lear réalisé par le peintre Belge Ensor. il évoque son existence passée, parle sans fin aux témoins de son attente, toujours guettant l’arrivée de plus en plus improbable du directeur de théâtre… le Minetti de fiction est d’abord, comme l’indique le sous-titre de la pièce, un « portrait de l’artiste en vieil homme ».

Un quasi monologue d'une 1H20 mené brillamment par Michel Piccoli. Le personnage apparaît à la fois pathétique et sympathique.


Théatre de la Colline

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...