jeudi, juillet 15, 2010

La face cachée des banques

D'Eric Laurent
Editions Plon - 21 €

Aux Etats-Unis, les banquiers ont depuis des décennies pris le pouvoir en infiltrant les gouvernants démocrates et républicains. Leur lobbying est redoutablement efficace ; ils financent les campagnes électorales (ils avaient d'ailleurs choisi Obama comme vainqueur, et ainsi celui-ci a pu disposer de moyens jamais atteints) et ils se voient ensuite attribuer en retour les postes gouvernementaux les plus stratégiques pour défendre leurs intérêts particuliers.

Les produits et les mécanismes mis en place par les banques se font en dehors de tout contrôle des Etats ; l'objectif est de faire le maximum d'argent sans se préoccuper des conséquences pour le monde réel. Pourquoi se gêner puisque les bénéfices sont privatisés et les pertes à la charge des contribuables.

On apprend que les dernières décisions du G20 sont ineptes et n'amélieront rien, voire même donneront encore plus de liberté aux banques pour s'enrichir sans limite jusqu'à la prochaine crise. Les banquiers gagnent à tous les coups.

L'enquête d'Eric Laurent donne un éclairage effrayant du monde la banque et sur le cynisme des banquiers. Obama n'est pas épargné et on apprend que la gestion de la crise bancaire s'est faite au seul bénéfice de la mafia bancaire.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...