mercredi, octobre 26, 2011

La République des mallettes

de Pierre Péan
Editions Fayard - 481 pages - 23 €

Pierre Péan nous libre une fois encore un livre explosif sur la dérive mafieuse d'une partie des élites politiques et économiques françaises.

Guéant, Villepin, Sarkozy, Squarcini, Balladur, Proglio, Copé, Hortefeux sont associés à des pseudos hommes d'affaires (Takieddine) qui sont en fait des truands (ou d'anciennes petites frappes comme Djouhri).

Ces intermédiaires parasitent les transactions relatives aux grandes commandes entre États en prenant des commissions dont seulement une petite partie servira à financer les politiques. Leur activité relève plutôt d'un racket organisé qui les enrichit.

A lecture de ce livre, on comprend que tous les grands contrats en cours feront l'objet de rétrocessions qui financeront la future campagne électorale de Sarkozy en 2012.

Péan revient également sur le ballet des valises des potentats africains aux hommes politiques français. On comprendra ensuite les raisons du peu d'empressement de la justice pour traiter les plaintes contre les biens mal acquis.

Le talent d'enquêteur de Péan est de réussir à faire le lien entre toutes les affaires de ces dernières années dont les protagonistes sont souvent les mêmes (Clearstream, frégates de Taiwan, Areva,...).

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...