mercredi, octobre 26, 2011

L'hôtel particulier. Une ambition parisienne

Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot
Exposition du 5 octobre 2011 au 19 février 2012

Élément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, l’hôtel particulier raconte une histoire de la capitale, à travers son évolution topographique dans les différents quartiers de la capitale.

Apparu au Moyen-Age, l’hôtel parisien se développe au XVIe siècle, quand Paris redevient grâce à François Ier une capitale politique où l’Etat monarchique se centralise et se sédentarise ; il faut être à la Cour, près du roi donc à Paris. Son âge d’or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Marquant la fin d’une longue histoire,

L‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l’hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXIe siècle (musées, ministères, ambassades,…).

Au cours des siècles, le nombre d'hôtels particuliers passera de quelques centaines à quelques dizaines ; les derniers détruits le seront à la fin des années 60.

L'exposition est articulée en trois parties : la reconstitution des pièces principales d'un hôtel particulier type, une riche iconographie et des maquettes de grands hôtels, enfin un film de 20 mn sur les hôtels de Soubise et de Rohan.

Très belle exposition.


Informations pratiques

Métro Trocadéro - ligne 9

Horaires
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h à 19h
Jeudi : 11h à 21h

Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture des caisses à 18h15 (jeudi à 20h15)

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...