dimanche, mars 16, 2014

French corruption

Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Éditions Stock - 19€

Ces deux journalistes ont confessé pendant cinq ans Didier Schuller dont le vrai-faux passeport a défrayé la chronique en 1995 lorsque qu'il s'est enfui aux Bahamas avant de refaire sa vie à Saint Domingue. Il reviendra en 2002 et sera condamné à de la prison ferme pour des marchés publics truqués lorsqu'il présidait l'office HLM des Hauts-de-Seine.

Didier Schuller a la mémoire sélective et on n'est toujours pas certain qu'il dise la vérité ; néanmoins les auteurs ont réussi à recouper la plupart de ses déclarations.

Le résultat de cette enquête est affligeant pour le monde politique français et plus particulièrement pour le RPR, puis l'UMP. Aucun des leaders de la droite ne sort indemne  ; tous corrompus : Balkany, Sarkozy, Balladur, Léotard,...

Le témoignage de Schuller est intéressant car il a débuté en politique sous Pompidou, époque où le financement des partis politiques n'était pas réglementé.

Aujourd'hui Schuller estime avoir payé pour les autres mais il semblerait que la justice rattrape enfin le couple Balkany, voire Sarkozy.





Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...