samedi, juillet 19, 2014

De Darwin à Lévi-Strauss. L'homme et la diversité en danger

De Pascal Picq
Éditions Odile Jacob - 22,90€ - 288 pages

L'auteur part de l'origine des travaux de Darwin, le naturaliste, et de Levi-Strauss, l'anthropologue, qui chacun dans leur domaine ont démontré que l'évolution humaine s'inscrivait dans la diversité biologique et dans la diversité culturelle.

Un monde sans diversité est voué à s'éteindre car il réduit ses chances à survivre à une catastrophe.

Ces propos peuvent être illustrés par les conséquences de l'usage excessif des antibiotiques qui perdent en efficacité face aux maladies. Parce que la vie est confronté à des menaces, elle s'adapte, elle évolue, elle mute, elle sélectionne.

Il en est de même d'une société qui refuse la diversité culturelle ; cette société aura tendance à se refermer sur elle-même, à produire une pensée unique.

Sans s'opposer aux progrès de la science, l'auteur démontre l'absurdité du tout OGM, s'alarme de la disparition de plus en plus rapide des espèces mais aussi des cultures. Le point de non retour est proche mais l'Homme aura-t-il conscience qu'il convient d'agir maintenant. En leur temps Darwin et Levi-Strauss avaient déjà conscience de ces enjeux.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...