samedi, juillet 12, 2014

Les paradis fiscaux - enquête sur les ravages de la finance néolibérale

de Nicholas Shaxson
Éditions André Versaille - 19,90€ - 395 pages

Livre absolument passionnant sur les paradis fiscaux, leur histoire, leur puissance financière, leur fonctionnement et leur nocivité.
Ce qui a été dit par les politiques suite à la crise financière de 2007 pour lutter contre les paradis fiscaux est de l'enfumage et les actions déjà menées ou à venir ne produiront que peu d'effets. La fameuse liste noire des paradis fiscaux ne comprenait ni les USA, ni le Luxembourg, ni la Royaume Uni qui sont pourtant les principaux paradis fiscaux.

On découvre que c'est la City qui est à l'origine de la création des paradis fiscaux et au cœur du système via la Suisse, le Luxembourg, Jersey et les îles des Caraïbes (Caïman, Bahamas,...).

Au delà des dégâts causés par cette finance de l'ombre, l'auteur souligne que la mafia des financiers sape les bases de la démocratie en imposant des lois qui lui sont favorables (de nombreux exemples illustrent ce fait au RU, à Jersey que l'auteur considèrent comme un dictature corrompue ou au Luxembourg), en refusant l'impôt, en corrompant les élites politiques. Au final cette dérive criminelle du capitalisme appauvrit les classes moyennes, concentre la richesse dans les mains d'une oligarchie, participe à la misère du continent africain.

En résumé, ce livre est un livre citoyen qui fait comprendre aux classes moyennes européennes que son ennemie n°1 est la finance dérégulée.


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...