dimanche, août 09, 2015

Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler

De Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri
Editions Perrin - 28€

Joukov est l'un des héros militaires de la seconde guerre mondiale. La vie de ce fils de paysan russe est un roman ; de la gloire à sa déchéance (toute relative mais humiliante), Joukov est resté un héros pour les russes, au même titre que Staline.

Militaire hors pair (et sobre, ce qui était rare dans l'armée russe), il réussira à obtenir la confiance d'un Staline paranoïaque. Toute sa vie, il restera d'une grande fidélité à Staline, la réciproque n'étant pas vrai.

En tant que chef militaire, il sauvera Moscou des offensives allemandes en 1941-42 et mènera l'offensive finale qui le conduira jusqu'à Berlin.

Au-delà de cette biographie, ce livre est passionnant par son récit des batailles de la seconde guerre mondiale et du contexte politique d'une époque pendant laquelle la vie d'un homme comptait peu quel que soit sa situation (simple citoyen, simple soldat, dirigeants ou haut-gradé).

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...