mardi, août 11, 2015

Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse, Marie-Louise Jaÿ. A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris afin de perpétuer une présentation de ses œuvres, évocatrices du siècle des Lumières, au public. Ouvert en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de Luxe, le musée a rejoint l’Hôtel Donon, demeure historique du Marais, en 1990.

Accueil assez nonchalant et les audioguides sont disponibles à condition que la personne qui s'en occupe soit présente !

Le musée est relativement petit et sont exposés essentiellement des portraits et quelques beaux meubles. La visite se fait en 20 mn. Visiblement la mairie de Paris, propriétaire des lieux, ne fait pas beaucoup d'efforts pour rendre attrayant ce petit musée.

Adresse
8, rue Elzevir
75 003 Paris

Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h15). Fermeture le lundi et les jours fériés.

Entrée gratuite.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...