dimanche, février 04, 2018

Seize promenades historiques dans Paris

De Maurice Garden et Jean-Luc Pinol
Editions du Détour - 270 pages - 22€

La rue Saint-Dominique est en plein très chic VIIe arrondissement, et pourtant elle garde une tonalité populaire. Est-ce parce qu’ici, jusqu’en 1905, se dressait l’une des plus grosse usines de Paris, la Manufacture des tabacs ? Convoquant leur connaissance de l’histoire urbaine et sociale de Paris, Maurice Garden et Jean-Luc Pinol nous proposent d’en parcourir les rues loin des clichés. En les suivant, vous découvrirez l’histoire de la ville et de ses habitants : le Marais par la rue Vieille du Temple, les riches hôtels et les jardins de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le quartier qu’acheta et construisit le banquier Delessert et son usine de sucre de betteraves au seuil de Passy, le destin des loueurs de chevaux des Champs-Elysées, les premier logements sociaux de la rue de Nantes... Jean-Luc Pinol est professeur honoraire d’histoire contemporaine à L’ENS Lyon et spécialiste d’histoire urbaine. Maurice Garden est professeur honoraire des Universités et spécialiste de l’histoire sociale des villes (Lyon, Paris). Ils vivent à Paris.

L'approche sociologique de seize rues et quartiers est très instructive pour comprendre l'évolution de Paris. Sur la forme, l'aspect inventaire peut apparaître lassant et on peut regretter que les cartes illustratives soient trop succinctes (pourquoi ne pas avoir mis le nom des rues ?). Ce livre reste néanmoins original et très intéressant car il invite à aller se promener dans les rues étudiées.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...